“Liquid printed pneumatics” ou le gonflable imprimé 3D par BMWxMIT

Le MIT a travaillé avec BMW pour créer la première structure gonflable imprimée en 3D. Leur collaboration a débouché sur un objet imprimé en silicone qui peut changer de forme en fonction de la pression de l'air admise à l’intérieur.

Le projet appelé "Liquid Printed Pneumatics" a été présenté lors de l'exposition “The Future Starts Here” à Londres.

https://selfassemblylab.mit.edu/liquid-printed-pneumatics/

Le silicone est extrêmement extensible, ce qui confère aux structures une grande déformabilité et donc un rendu particulièrement esthétique au gonflage.

En revanche cette déformabilité peut poser problème lorsque l’on veut utiliser une structure gonflable comme vérin ou autre actionneur (pour un réglage de forme et dimension de siège automobile par exemple). Ici on gonfle et on ne contrôle ni la dimension ni la direction de la transmission de l’effort, on regarde juste une bulle de chewing-gum qui va finir par faire une hernie et exploser si la pression augmente trop. Il faut donc maîtriser la forme de l’enveloppe qui va entourer ce type de structure.

L’impression 3D comme partout ailleurs est une révolution qui finira par toucher la technologie gonflable, puisque la difficulté de cette dernière réside beaucoup dans la complexité de l’assemblage. Mais les structures gonflables de reprise d’effort sont réalisées avec des tissus “composite”, composés d’une trame et de couches plastiques laminées, donc hétérogènes, ce qui est très difficile à réaliser en impression 3D. A suivre donc.


Pour en savoir plus sur “Liquid printed pneumatics”: https://selfassemblylab.mit.edu/liquid-printed-pneumatics/

Précédent
Précédent

Inflatoplane

Suivant
Suivant

Le secret de l’élasticité des fils d’araignée