Un design gonflable sur mesure pour toutes vos idées

Même les plus gonflées.

Vous avez un projet qui nécessite des matériaux souples, une bonne isolation, un gain d’espace, une grande flexibilité ou un airbag sur mesure ?

Ou peut-être que vous avez besoin de protéger, stocker, serrer, presser, flotter, immobiliser, gonfler…

Le design gonflable reste la solution la plus adaptée pour tout cela.

Des solutions créatives pour tous vos projets

Que ce soit la conception d’un airbag sur mesure ou la réalisation d’une structure souple, légère ou gonflable, Soft Materials Engineering vous rend la vie plus flexible.

Notre bureau d’études est expert de la Soudure Haute-Fréquence qui permet d’obtenir des structures totalement étanches aux liquides et aux gaz, des produits durables avec d’excellentes performances mécaniques et une industrialisation rapide et précise.

Soft Materials Engineering est également doté d’un agrément Crédit Impôts Recherche.


Vos problématiques deviennent nos défis à relever.

3 étapes pour donner vie à votre idée

Pour vous proposer une solution gonflable 100 % sur mesure, Soft Materials Engineering vous accompagne de A à Z.

De la réflexion stratégique à la présentation du prototype, nous avançons ensemble pour concevoir un projet qui prend en considération tous vos challenges en termes de matériaux, d’espace, de temps et de budget.

1. La conception

Ensemble, nous réfléchissons à la faisabilité de votre projet.

Pour cela, nous créons le cahier des charges en prenant en considération vos différentes problématiques : souplesse, légèreté, amorti, flexibilité, commercialisation à grande échelle…

Soft Materials Engineering vous propose ensuite des matériaux et des accessoires qui correspondent à la vision que vous avez de votre futur produit, sans mettre de côté la faisabilité ou l’efficacité du gonflable. Cette partie R&D s’adapte à vos contraintes pour mettre rapidement votre innovation sur le marché.

Puis vient le design de la structure gonflable avec la création des plans de fabrication et les premières ébauches pour le prototypage que nous réalisons ensuite dans nos ateliers.

2. La simulation

Avant de mettre sur pied votre projet pour qu’il prenne son envol, nous définissons les matériaux, les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles. Nous analysons les pressions de service nécessaires pour votre projet grâce à des modèles de calculs développées sur mesure et en interne dans le bureau d’études SME.

En amont du lancement des premiers prototypes expérimentaux, nous réalisons une étude de faisabilité avec des tests de qualification physique.

C’est à cette étape que nous voyons si toutes vos contraintes sont bien respectées sans mettre de côté l’esthétique du design.

Car un produit réussi, c’est celui qui ose tester de nouvelles choses.

3. Le prototypage

Le prototypage de votre projet reste la dernière étape avant sa finalisation et son industrialisation. C’est le moment où nous analysons ensemble les réussites et les changements à apporter.

Soft Materials Engineering met au centre de la relation l’envie d’avoir une vraie collaboration où le produit final répond à tous vos challenges et vos envies.

Leurs idées qui ne manquent pas d’air et qui ont déjà vu le jour

Bumpair

Floatee

Indienov

FAQ

  • Soft Materials Engineering est reconnu pour sa rapidité et son efficacité lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pertinentes à vos problématiques.

    Pour accélérer la R&D, SME garde toujours en tête que votre produit doit être industrialisable.

    Contrairement à de la recherche pure effectuée avec un laboratoire, nous vous proposons des solutions adaptées à vos contraintes et celles de la production industrielle et testons de nouvelles choses jusqu’à trouver ce qui vous convient réellement.

    Notre créativité et notre inventivité nous permettent de réaliser votre projet dans des délais acceptables, ainsi que notre disponibilité et notre investissement à chaque étape.

  • Simplement avoir une idée ! Bonne ou mauvaise, nous discutons de sa faisabilité en amont. Soft Materials Engineeing vous accompagne du début jusqu’à la fin pour que votre idée devienne un produit mis en vente sur le marché.

  • Pour que votre projet soit éligible au Crédit Impôt Recherche, vous devez monter et déposer un dossier pour présenter votre projet. À l’intérieur, il faudra transmettre l’agrément CIR de Soft Materials Engineering qui vous permet de récupérer 30 % sur vos dépenses liées à la recherche et l’innovation.

  • Les solutions gonflables sont intéressantes pour créer de la flottabilité, de l’amortissement et de l’étanchéité. Mais, la légèreté du produit final dépendra des contraintes du cahier des charges, et surtout de la solidité et de la tenue désirées.

    Beaucoup de choses sont possibles mais tout n’est techniquement pas réalisable : un coussin gonflable léger pourra être un bon isolant thermique mais un sera un mauvais isolant phonique.

    Contactez-nous directement pour discuter de votre idée. Nous analyserons ensemble vos contraintes afin de voir si les technologies gonflables correspondent à vos besoins.

  • Oui ! Tout cela rentrera dans le cadre du contrat de prestation et des notions de propriété industrielle.